Des études sur la durée de vie humaine et la santé du rire ont révélé que les personnes ayant un fort sens de l'humour vivent plus longtemps malgré la maladie, en particulier les maladies cardiovasculaires et les infections.
Des chercheurs norvégiens ont rapporté les résultats d'une étude de 15 ans sur le lien entre le sens de l'humour et la mortalité chez 53 556 hommes et femmes dans leur pays. L'équipe a évalué les composantes cognitives, sociales et émotionnelles de l'humour à l'aide d'un questionnaire validé.
Les résultats montrent que des scores élevés sur la composante cognitive de l'humour chez les femmes sont associés à un risque de décès de toutes causes de 48% inférieur, à un risque de décès par maladie cardiaque de 73% inférieur et à un risque de décès par infection de 83% inférieur. Un lien n'a été trouvé que pour le risque de décès par infection chez les hommes. Ceux avec des scores d'humour élevés avaient un risque réduit de 74%. Les auteurs suggèrent que les différences entre les sexes peuvent être dues à une légère baisse des scores d'humour à mesure que les hommes vieillissent. Aucune relation n'a été trouvée pour les composantes sociales et affectives de l'humour.
Rire d'un film amusant peut sembler une activité sans conséquence sur la santé, mais les recherches montrent que la vingtaine de muscles faciaux impliqués dans le rire font plus que faire de l'exercice. Selon cette recherche, le rire fait partie des dernières études montrant que l'humour et le bonheur jouent un rôle clé dans la santé et la longévité et peuvent affecter positivement diverses maladies et affections telles que l'hypertension artérielle, la grippe, les maladies cardiaques, l'arthrite et le diabète.
Le concept selon lequel le rire est bon pour vous est également utilisé en thérapie pour améliorer la qualité de vie, soulager la douleur, favoriser la relaxation et réduire le stress. Certains centres offrent maintenant une forme de thérapie par l'humour. Un centre de traitement du National Cancer Institute sur cinq aux États-Unis place des unités dans des centres de traitement qui offrent des possibilités qui peuvent être combinées avec des exercices tels que le yoga, qui comprennent le visionnage de films, l'écoute de cassettes, la lecture de livres ou la participation à des ateliers d'humour.
Il est reconnu depuis longtemps que la mauvaise humeur, y compris la dépression, peut avoir un impact négatif sur la santé physique. Par exemple, les patients qui deviennent déprimés lors d'un pontage cardiaque sont deux fois plus susceptibles de mourir au cours des cinq prochaines années. Les produits chimiques de stress déclenchés par un stress extrême peuvent également doubler les risques de décès par maladie cardiaque ou accident vasculaire cérébral.
Des études montrent que le rire et l'humour peuvent avoir un effet positif sur la santé et la longévité. Il a été démontré que le bonheur et le rire augmentent l'activité cellulaire naturelle dans le sang et la capacité de piégeage des radicaux libres dans la salive, et abaissent les niveaux de cortisol, l'hormone du stress. On pense également que le rire provoque la libération de substances neurotransmetteurs spécifiques dans le cerveau, telles que les endorphines, qui aident à contrôler la douleur. Il y a aussi des effets physiques plus directs du rire, y compris plus de respiration, plus d'oxygène et une fréquence cardiaque plus élevée.
Certaines recherches suggèrent que le rire peut stimuler le système immunitaire. Des chercheurs de l'école de médecine de l'Université japonaise d'Osaka ont découvert que lorsqu'ils montraient à un groupe d'hommes et de femmes un film amusant de 75 minutes, les taux sanguins d'activité cellulaire augmentaient de 26,5%.
UN MARIAGE HEUREUX TUE LA GRIPPE!
Le bonheur renforce également le système immunitaire. Une étude menée à l'Université de Birmingham a trouvé un lien entre des niveaux élevés d'anticorps contre la grippe et un mariage heureux. Ceux qui avaient la plus grande satisfaction conjugale avaient des réponses anticorps plus élevées au vaccin contre la grippe après quatre semaines. Une deuxième étude menée à l'Université de Caroline du Nord montre que le bonheur dans le mariage est lié à une pression artérielle plus basse et à moins d'hormones de stress.
Une étude de la Fondation internationale pour l'avancement de la science, également au Japon, a montré que le rire abaisse les niveaux d'une protéine qui joue un rôle dans la progression de la néphropathie diabétique, une maladie rénale qui survient à la suite du diabète et qui est sa principale maladie. cause. Les niveaux ont chuté de manière significative juste après avoir regardé une émission humoristique. «Les effets bénéfiques du rire dans la prévention de la poussée de néphropathie diabétique sont fortement suggérés», disent les chercheurs.
Mais l'une des découvertes les plus importantes concernant les effets du rire est son effet sur l'inflammation, une composante de nombreuses maladies chroniques liées à l'âge qui jouent un rôle clé et causent souvent un large éventail de maladies allant de l'arthrite au cancer. La recherche, rapportée dans l'Oxford University Press Medical Journal of Rheumatology, a montré que les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde avaient considérablement réduit les taux sanguins de composés inflammatoires importants après avoir regardé un film humoristique.
Selon les recherches effectuées jusqu'à présent, nous avons parlé des effets positifs du sourire sur la santé humaine et la psychologie.