À quoi dois-je m'attendre après un traitement d'implant dentaire?
De nombreux patients sont surpris de la facilité d'insertion des implants dentaires et du peu d'inconfort qu'ils ressentent par la suite. Les progrès technologiques et une préparation minutieuse et précise à l'avance signifient que la pose d'implants est une intervention chirurgicale mineure relativement simple. La plupart de l'évaluation et de la planification ont lieu à l'avance.
Pour la procédure d'implantation, votre dentiste effectuera un examen complet de votre bouche. Cela comprendra des radiographies (rayons X) et parfois des tomodensitogrammes pour évaluer la forme et l'état de votre os. Cela permet au dentiste de planifier exactement comment et où les implants seront placés pendant votre traitement.
Une fois que vous avez décidé que les implants dentaires vous conviennent, votre objectif principal peut être le jour de la procédure d'implantation. Cependant, c'est aussi une bonne idée d'envisager les soins immédiats et à long terme de vos nouvelles dents.
Après le traitement, il vous appartiendra également de pratiquer une bonne hygiène bucco-dentaire au quotidien pour une santé optimale de vos implants. Comme pour les dents naturelles, il est essentiel de garder vos implants, vos dents et votre bouche en bonne santé pour éviter les problèmes. Si vous prenez bien soin de vos implants et que l'os auquel ils sont attachés est solide et sain, vous pouvez être sûr qu'il durera de nombreuses années.
Immédiatement après le traitement, votre dentiste vous expliquera comment prendre soin de votre bouche. Il vous sera très utile de donner de brèves informations sur ce que vous pouvez faire avant et après le traitement.
Avant votre traitement
Aurai-je besoin d'un congé du travail?
Il est peu probable que vous vous absentiez du travail, mais par précaution, vous voudrez peut-être prévoir un jour ou deux de congé. Il serait bon que vous fassiez attention à ne pas planifier d'événements sociaux ou professionnels importants pendant quelques jours après le traitement.
Ai-je besoin de quelqu'un pour m'accompagner?
Il est recommandé de demander à quelqu'un d'autre de vous reconduire à la maison le jour où vous placez vos implants. Les dentistes implantaires utilisent généralement une anesthésie locale, mais ils peuvent recommander une sédation si vous le souhaitez. Cela peut être administré par voie orale ou intraveineuse. Si vous optez pour la sédation, un adulte responsable devra peut-être vous accompagner à votre rendez-vous. Si vous optez pour la sédation, votre dentiste vous donnera plus de conseils.
Aurai-je besoin d'analgésiques?
Vous n'avez peut-être pas besoin d'analgésiques, mais gardez en stock des analgésiques appropriés pour la post-intervention, au cas où. Si vous êtes allergique à un médicament, veuillez en discuter avec votre dentiste.
Vous pouvez nous contacter pour des informations plus détaillées.
Après votre traitement
Ma bouche saignera-t-elle?
Des saignements mineurs sont normaux après la pose de l'implant dentaire. Votre dentiste peut vous demander de mordre fermement une compresse de gaze pendant une heure et d'appliquer une pression sur la zone. Le tampon doit ensuite être retiré délicatement.
Une fois l'implant placé, vous ressentirez beaucoup moins de saignements par rapport à l'extraction dentaire car l'implant est placé dans la cavité. Il n'y a pas de zone claire pour guérir.
Comment puis-je accélérer la récupération?
Évitez de vous rincer la bouche après le traitement implantaire et essayez de ne pas perturber le site chirurgical avec votre langue ou vos doigts pour le reste de la journée. Cela peut déloger le caillot de sang formé, provoquant des saignements. Ne crachez pas, n'utilisez pas de paille ou ne fumez pas.
Dois-je me reposer plus tard?
Étant donné qu'un effort physique intense peut causer de la douleur et favoriser des saignements, il est utile de limiter vos activités le jour de la chirurgie.
Quand devrais-je prendre un analgésique?
Vous ne ressentirez probablement aucune gêne après avoir eu des implants dentaires. Votre dentiste peut vous recommander de prendre votre première dose d'analgésique avant que l'effet anesthésique ne se dissipe, puis de les prendre régulièrement à la dose maximale spécifiée pendant les deux premiers jours après vous.